Ok enfants, chiens, chats
Quito est un magnifique et adorable podenco d’Ibiza récupéré dans la rue. Errant, une personne s’est occupée de lui durant 2 mois en le nourrissant sur son terrain or cette personne a vendu sa maison. Une cage-trappe a donc dû être installée pour récupérer Quito.
Il est arrivé dans un sale état physique : un haut taux de leishmaniose, maigre et dépilé à plusieurs endroits. Sa vie n'a pas été douce jusque-là...
Il a été traité par Glucantime. Le taux a beaucoup diminué et il doit prendre quotidiennement de l'allopurinol encore pour le moment.
Quito est arrivé en famille d'accueil maintenant !
Il avait tout à découvrir. Au début c’était un peu la panique mais rapidement il s’est habitué. Il est craintif mais pas trauma.
En balade il peut maintenant croiser des gens, des vélos sans faire un écart. Il reste vigilant mais passe à côté.
C’est un chien qui observe beaucoup et apprend très vite.
Avec les chiens, grands, petits, mâles, femelles, stérilisés ou non, tout se passe très bien. Il est bien codé, il parle bien chien ! Il s’entend également avec les chats.
Il est très câlin quand il vous connait, il est joyeux, extraverti, pose ses pattes sur vos épaules de toute sa hauteur pour dire bonjour le matin et se tortille en tous sens avec la queue en hélicoptère ! Il peut être un peu sur la réserve quand il ne connait mais cela passe.
Avec les hommes, c’est plus compliqué. Monsieur devra être plus patient que Madame et devra s’investir pour partager des choses avec lui et ainsi créer le lien de confiance.
Avec les enfants en bas-âge, il change de pièce, il n’est pas à l’aise. Mais des enfants plus âgés qui ne lui courront pas après, et calmes, l’amadouent facilement.
Il est propre et gère bien les absences.
Quito est un très grand chien qui peut être assez dynamique. Rassurez-vous, il est calme en intérieur, ce n’est pas une tornade non plus ! Il aura juste besoin de balades quotidiennes (ce qui sera nécessaire aussi à sa découverte du monde). Il fait actuellement 1h30 de balade par jour et gère bien mais si une famille lui propose davantage, il en aura sous les coussinets !
Il peut tirer en laisse en début de balade mais ensuite il ne tire plus.
Il adore se prélasser au jardin donc maison avec jardin absolument.
Il ne se cale pas sur la chienne de sa famille d’accueil mais un autre chien serait tout de même un plus.
Quito est un magnifique chien tant physiquement que psychiquement qui attend une famille qui continuera à lui montrer que la vie est belle avec patience et bienveillance.
Résumons !
Les mots de sa famille d'accueil:
"Ce qu il aime : les balades, être au jardin au soleil, jouer avec sa cousine Bonnie, se gratter le cucul dans les buissons, faire la fête le matin. Il ne dort plus dans le lit
mais au canapé du salon avec Disha depuis 15 jours et de sa propre initiative. Avec des friandises, il s assoit maintenant, il a compris.
Ce qu il n'aime : la contrainte, les cris, les gestes brusques. Il est très attentif aux bruits et cela peut le mettre en stress. Il a besoin d d'être rassuré, encouragé.
C'est un grand tendre avec une grande sensibilité."
Quito toise 67-70 cm au garrot pour environ 27 kg.
En refuge en Espagne: