Nous voyons apparaitre, depuis quelques années, de plus en plus de podencos exploités pour la chasse ici, en France.
Ils y vivent souvent le même calvaire, détenus dans les mêmes conditions sordides que leurs frères espagnols.
On a vu se développer des groupes de chasse avec des pods, on a vu des articles dans la presse spécialisée chasse vantant ses mérites. Certains départements, comme le 66, ont des chasseurs qui utilisent des podencos depuis toujours.
Le podenco chasse donc en France, personne ne s'en cache.
Son déclassement le permettrait-il ?
Mais peut-il vraiment chasser ?
Il n'y avait aucune réponse officielle à cette question, et son déclassement du groupe 10 Lévriers a créé une ambiguité dont certains chasseurs ont profité.
Notre association, Le Cercle des Podencos, s'est donnée comme première mission de le faire interdire de chasse car il est apparenté aux lévriers et donc normalement interdit de chasse en France depuis 1844.
Nous avons donc mandaté, grâce à votre mobilisation financière, notre avocate Me Marion CRECENT.
Cette dernière a envoyé un recours argumenté à l'ONCFS pour lui demander son positionnement sur la question podenco.
La réponse est arrivée et nous vous annonçons officiellement que:
Les podencos et croisés sont INTERDITS DE CHASSE EN FRANCE
Et ce, malgré leur déclassement !
Tout acte de chasse avec un podenco est donc assimilé à du braconnage.
La peine pour braconnage peut aller jusqu’à 30000 euros d'amende et 2 ans de prison.
Nos prochaines actions:
- Informer les chasseurs avec podencos, que nous listons depuis des mois, ainsi que leurs fédérations, de cette interdiction. Certains chenils sont sous surveillance et nous invitons les chasseurs à ne pas abandonner leurs chiens dans la nature, ce qui est également illégal au passage;
- Demander des rectificatifs aux journaux ayant publié au sujet de la chasse avec les podencos en France, ainsi qu'aux administrateurs de groupes Facebook prônant la chasse avec des podencos;
- Envoyer notre liste de chasseurs et les preuves recueillies à l'ONCFS qui peut intervenir et supprimer au minimum des licences de chasse;
- Attaquer pénalement les chasseurs récalcitrants qui malgré l'information, maintenant claire et connue, continueront de chasser avec des podencos et croisés podencos.
Pour nous, cette réponse de l'ONCFS est une victoire, car dorénavant personne ne pourra plus dire: " je ne savais pas".
Nous vous invitons à lire l'intégralité de ce courrier.
En voici la conclusion: "En conclusion, en application de la jurisprudence précitée et dans une logique de cohérence, je vous confirme que l'interdiction de l'utilisation de lévriers à la chasse s'applique aux chiens dérivés, variétés ou congénère de lévrier qui possèdent les mêmes qualités ou des qualités de même nature et peuvent par leur seule action procurer la capture du gibier. Tel est le cas du Podenco dont les caractéristiques morphologiques et l'usage permettant une capture directe du gibier justifient que son emploi soit bien interdit à la chasse en France, cela nonobstant le groupe auquel il est aujourd'hui rattaché dans le classement de la FCI. "
La réponse claire de l'ONCFS est une première victoire! Merci à tous ceux qui se mobilisent avec nous, pour les podencos!
Écrire commentaire
ASSOCIATION COEURS DE LEVRIERS (dimanche, 12 janvier 2020 07:07)
Quelle belle nouvelle
Ce sera long mais on peut déjà se réjouir de cette 1ère étape.
Merci à vous pour votre combat.
Cordialement
Marie Laure
Denyse (dimanche, 12 janvier 2020 19:36)
Il est effectivement urgent d'informer les chasseurs. L"an dernier au salon de la chasse à Auterive 31 ils vendaient des podencos!
Isabelle (lundi, 13 janvier 2020 00:00)
ouep, tenaces les filles, un grand bravo a vous, les arguments été déjà là maintenant la loi aussi, donc sus aux chasseurs, le chemin sera long pour arrêter cette chasse avec les podencos mais au moins pour cette bataille la première victoire vous revient, et les prochaines aussi j'en suis persuadée, vous avez du monde qui vous suit, alors a bientôt, biz les filles, isa
dudule (mardi, 18 février 2020 16:07)
voici la réponse de fdc 66 concernant la chasse avec des podenco:
Depuis des années, de très nombreux chasseurs et ACCA du département utilisent un chien de chasse dont la dénomination de la race est le Podenco. Or,une polémique enfle autour de l’utilisation et de la classification de cette race. La Fédération départementale des chasseurs des Pyrénées-Orientales a sollicité l’avis juridique de Maître Charles LAGIER, avocat de la Fédération nationale des chasseurs, et de Maître Alain-Jacques PEREZ-COUFFE, avocat de la Fédération départementale des chasseurs. Pour éclaircir la situation, il suffit pour ce faire de se référer à deux éléments: 1/ le premier est l’article 8 de l’arrêté ministériel du 1er août 1986 qui interdit l’emploi de chiens lévriers pur-sang ou croisés. 2/ le second est la classification des races canines suivant l’ordre prévu par la SCC et la FCI, qui est reconnu au niveau mondial. Cette classification comprend 10 groupes, comprenant elle-même des sections.En ce qui concerne les chiens interdits à l’usage de la chasse et notamment les lévriers, ces derniers sont classifiés dans le groupe 10 (lévriers). Or, la race de chien PODENCO est classifiée dans le groupe 5 section 7 soit «type Primitif de chasse». Dès lors, il ne peut être en aucun cas reproché au monde cynégétique d’utiliser les chiens de race PODENCO et l’ensemble des variantes qui accompagnent cette race.En conséquence, la FDC 66 entend que cesse immédiatement toute controverse quant au chien PODENCO.
Stéphanie du Cercle des Podencos (mardi, 18 février 2020 16:46)
Oui nous avons vu et répondu dans notre actualité sur ce site et sur Facebook.
Merci pour cette information !
Chris (mardi, 18 février 2020 18:33)
Jusqu'au bout avec vous et pour EUX !
Garcia (lundi, 10 mai 2021)
Bonjour j’ai deux podenco du coup je suis dans le Gard —est-ce que je peux chasser au sangliers avec ces chiens ?
Stéphanie du Cercle des Podencos (lundi, 10 mai 2021 18:48)
Et bien non, le Gard étant en France.
Dominique (mercredi, 14 août 2024 13:10)
Il y a cette annonce sur le boncoin.
https://www.leboncoin.fr/ad/animaux/2783536339
Je lui ai envoyé le texte cité plus haut indiquant l'interdiction de chasser avec les podencos et les peines encourues.
Si cela vous tente de le spammer, faites vous plaisir.