Avec beaucoup de retard, mais ça y est, notre dossier est envoyé à l'ONF et donc au Ministère de l'Agriculture.
Donc par mesure de confidentialité, on ne va pas poster tout le courrier de notre avocate mais voilà sur quoi repose notre argumentaire:
- Histoire du podenco et morphologie type
- La FCI malgré le déclassement vers le groupe 5 en parle comme de lévriers apparentés
- La loi de 1844 interdit la chasse avec toutes races apparentées au lévrier
- Les réquisitoires avant le passage de la loi en 1844 mettent l'accent sur la plus grande dangerosité des croisés lévriers alliant vitesse et flair et demandent que les croisés soient tous interdits de chasse.
Et d'autres arguments que nous gardons sous le coude pour le tribunal !
Voici la fin du courrier:
"Ainsi, c’est en toute logique que l’association le Cercle des Podencos dénonce l'usage qui est fait, en France, des chiens podencos pour des activités de chasse, alors que la chasse avec des lévriers et croisés est formellement interdite en France et ce depuis 1844.
Enfin l’association le Cercle des Podencos sollicite de la part de l’autorité administrative :
1. La confirmation du fait que l’article 8 de l’arrêt du 1er août 1986 et les dispositions de la loi du 3 mai 1844 sont bien applicables aux chiens de race « Podenco » ainsi qu’à l’ensemble des chiens disposant des caractéristiques morphologiques de l’espèce « graïoïdes ». C’est-à-dire de bien vouloir préciser la position de l’ONCFS sur la question de l’application de la réglementation prévoyant l’interdiction de la chasse aux lévriers en France. "
Ils ont 2 mois pour nous répondre, sinon tribunal administratif.
Prochaine étape, on porte plainte pour braconnage contre un chasseur. Car oui, chasser avec un chien interdit de chasse, c'est du braconnage !
La guerre est déclarée et on va avoir besoin de tous ceux qui sont engagés dans la défense du podenco, contre la chasse, contre l'exploitation des chiens de chasse et pour la biodiversité.
Nous avons besoin de vous.
Conscients du fait que l'ONF risque de laisser traîner, nous voulons attaquer au pénal et mettre dans la boucle des juges qui délibèreront sur la question "le podenco est-il un assimilé lévrier ?".
La réponse est trop évidente, on croit en notre victoire, mais vraiment !
Mais pour ça il faut qu'on attaque un chasseur au pénal. Notre chasseur on l'a. On a tout sur lui, le dossier est prêt !
Alors aidez-nous, votre soutien financier est essentiel !
On sait que payer un avocat c'est moins motivant que de payer un véto, oui...
Sauf que, si on arrive à faire interdire la chasse avec des podencos en France, on n'aura plus à payer pour des Lolly à qui on a tiré une balle dans la bouche, on n'aura plus à payer pour tous ces podencos non identifiés et massacrés chaque année en France, podencos qu'il faut soigner dans leur corps et leur âme...Et surtout, eux n'auront plus à vivre cet enfer !
Alors franchement ça vaut le coup de la payer l'avocate et les frais de procédure. Oui, ça vaut même grave le coup !
Plein de moyen d'aider: l'adhésion, le groupe teaming, le Paypal, le virement.
MERCI POUR LES PODENCOS 🙏🙏🙏
Ou bien inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous:
Écrire commentaire